Gourmande et gourmette, je partage avec vous mes recettes de tous les jours, mes petits plats simples, rapides et sans trop de chichi.

En cuisine, j’essaie, j’innove, j'associe des saveurs originales. Je n’invente pas, mais je m'inspire de recettes que je décline et personnalise à ma façon.

Grâce à ce blog tout en couleurs et en images, j'espère vous donner l'envie de cuisiner !

mercredi 16 mars 2016

Salade gourmande d'hiver

Salade gourmande d'hiver de La p'tite cuisine de Val
Une belle salade gourmande avec des produits de saison, ça met l’eau à la bouche et présage l’arrivée du printemps. 
Et en hiver, on a tendance à mettre les salades de côté, mais quand arrivent les premiers rayons de soleilon commence à se lasser des bons plats chauds et riches. 
Et voici donc une belle salade d'hiver : une  douce alliance sucrée-salée, le contraste entre la force du roquefort, la finesse du jambon de pays et la petite pointe sucrée acidulée de la pomme, le tout relevé par la délicatesse d'une sauce alliant huile de noix et miel : un vrai festival de saveurs
Pour 2 personnes en plat unique ou 4 personnes en entrée, il nous faut : 4 endives, 2 pommes, 4 tranches de jambon de pays, une dizaine de noix, 100 gr de roquefort 
Astuce : on peut remplacer le jambon par du magret de canard fumé, c'est aussi bon.

Et pour la sauce vinaigrette au miel : 1 cuillère à café de moutarde, 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, et 2 cuillères à soupe d'huile de noix (ou d'olive, ça marche aussi), du persil, du sel et du poivre.

Et hop, un peu d'effort avant de se régaler sainement : 
Coupez les endives en fines lamelles et mettez-les dans un saladier.
Épluchez les pommes et les coupez en petits dés.
Ouvrez les noix et détaillez-les en cerneaux.
Coupez le roquefort en petits dés et le jambon en lamelles.
Dans le saladier, sur les endives, dressez les dés de pommes, les cerneaux de noix, le roquefort et le jambon.

On passe à la vinaigrette maintenant :  on commence par mélanger la moutarde et le miel, puis on ajoute l'huile et le vinaigre, un peu de sel et de poivre et c'est prêt. Versez la vinaigrette sur la salade, parsemez de persil ciselé.


Et voilà une salade appétissante et pleine de saveurs !

Une salade simple et délicieuse qui prouve qu'il faut parfois peu de choses pour faire une belle et bonne assiette équilibrée et savoureuse.

Et pour continuer dans le mélange de saveurs, accompagnez cette salade gourmande d’un verre de Gewurztraminer d’Alsace, un vin blanc moelleux et puissant qui tranchera avec la force et le sel du Roquefort



Retrouvez mes autres recettes d'entrées ici 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire