Gourmande et gourmette, je partage avec vous mes recettes de tous les jours, mes petits plats simples, rapides et sans trop de chichi.

En cuisine, j’essaie, j’innove, j'associe des saveurs originales. Je n’invente pas, mais je m'inspire de recettes que je décline et personnalise à ma façon.

Grâce à ce blog tout en couleurs et en images, j'espère vous donner l'envie de cuisiner !

vendredi 24 avril 2015

Tajine de kefta aux œufs

Tajine de kefta aux œufs de La p'tite cuisine de Val
Direction le Maroc avec ce savoureux et parfumé tajine express : le tajine de kefta aux œufs.
Ce plat est aussi appelé le "tajine du célibataire" parce qu'il est simple, rapide à cuisiner et économique, mais il n'en est pas moins délicieux.
Il se compose de boulettes de viande hachée épicée (kefta) qui cuisent directement dans un sauce tomate préalablement mijotée, onctueuse et parfumée d'épices.
En fin de cuisson, on garnit le plat d'œufs qui cuisent dans la sauce pour une texture souple et un jaune coulant... un vrai régal !
Alors laissez-vous envoûter par les parfums d'orient avec ce plat convivial facile et rapide à préparer.

Ce qu'il nous faut, pour 4 personnes :
Pour les keftas : 500g de bœuf haché, 2 oignons, de la coriandre fraîche, 2 cuillères à café de cumin, 1 cuillère à café de paprika, sel, poivre
Pour la sauce : 2 oignons, 1 gousse d'ail, 1 boite de tomates pelées, 1 cuillère à café de cumin, 1 cuillère à café de paprika, 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 1 filet d'huile d'olive, quelques brins de persil plat, sel et poivre, 3 ou 4 œufs

On commence par la
préparation des keftas et on y va avec nos petites mains :

Dans un saladier, mélangez la viande hachée avec toutes les épices, l'oignon haché et la coriandre ciselée. 

Une fois que tout ça est bien mélangé, prenez un peu de viande dans vos mains et façonnez les boulettes.



Dans un plat à tajine (ou défaut une sauteuse, mais là ça sera moins un tajine ;-) ), faites chauffer un petit filet d'huile d'olive et faites dorer les keftas de chaque côté, puis réservez (ça veut dire que tu mets tes boulettes de côté, dans une assiette).



Dans la même huile, faites revenir les oignons émincés, puis ajoutez l’ail haché, les tomates pelées et les épices. Laissez mijoter cette sauce à feu doux 10 à 15 minutes



Ajoutez ensuite les keftas à la sauce, couvrez le tajine et laissez mijoter à feu doux 15 à 20 minutes en les retournant à mi-cuisson.
Cuites ainsi, les keftas s'imprègnent à merveille de la saveur de la sauce et restent moelleuses


Pour terminer, cassez les œufs sur la sauce, entre les keftas et laissez encore mijoter 5 petites minutes le temps que le blanc cuise mais que le jaune reste coulant.




Avant de servir, parsemez votre tajine de persil plat ciselé.

Et voilà, c'est prêt !
Il n'y a plus qu'à déguster avec du khobz et un son de darbouka
et vous voilà au Maroc !



Pour continuer le voyage gustatif, retrouvez mes autres recettes du monde ici




Aucun commentaire:

Publier un commentaire