Gourmande et gourmette, je partage avec vous mes recettes de tous les jours, mes petits plats simples, rapides et sans trop de chichi.

En cuisine, j’essaie, j’innove, j'associe des saveurs originales. Je n’invente pas, mais je m'inspire de recettes que je décline et personnalise à ma façon.

Grâce à ce blog tout en couleurs et en images, j'espère vous donner l'envie de cuisiner !

dimanche 6 avril 2014

Parmentier de poisson

Parmentier de poisson de La p'tite cuisine de Val
Voici une version plus légère que son cousin au bœuf, le hachis Parmentier (dont vous trouverez ma recette ici) : le Parmentier de poisson.
Un plat tout en équilibre, avec l'onctuosité de la purée de pommes de terres et une farce de poisson cuisinée aux oignons et au vin blanc pleine de saveurs.
J'ai réalisé cette version de la mer avec du cabillaud, mais on peut utiliser tout autre poisson et ça marche aussi avec du saumon !
Pour préparer notre parmentier de poisson pour 6 personnes, il nous faut :
Pour la purée : 1 kg de pommes de terre, 25 cl de lait entier, 200 gr de beurre, sel, poivre, muscade, chapelure
Pour le hachis : 600 g de cabillaud, 2 oignons, 1 échalote, 1 gousses d'ail, 20 cl de vin blanc, un filet d'huile d'olive, du persil frais, sel et poivre

On passe à la réalisation de notre parmentier :
Épluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux et faites-les cuire à l'eau salée environ 20 minutes.

Pendant ce temps, hachez l'oignon, l'ail et l'échalote et faites-les revenir dans l'huile. Ajoutez le poisson préalablement émietté, salez, poivrez, ajoutez le persil ciselé et le vin blanc, puis laissez mijoter 15 minutes  à feu doux. 

Égouttez les pommes de terre et passez-les au moulin à légumes ou au presse-purée puis ajoutez-y le lait chaud, le beurre, une pincée de muscade, sel et poivre et mélangez.

Dans un plat à gratin, disposez la moitié de la purée de pommes de terre, puis mettez le hachis de poisson et recouvrez du reste de purée. Saupoudrez de chapelure et glissez le plat au four à 180° pendant 20 min environ, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.



Dégustez votre parmentier de poisson bien chaud, accompagné d'une petite salade verte et d'un verre de Macon blanc


Retrouvez mes autres recettes de cuisine régionale ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire