Gourmande et gourmette, je partage avec vous mes recettes de tous les jours, mes petits plats simples, rapides et sans trop de chichi.

En cuisine, j’essaie, j’innove, j'associe des saveurs originales. Je n’invente pas, mais je m'inspire de recettes que je décline et personnalise à ma façon.

Grâce à ce blog tout en couleurs et en images, j'espère vous donner l'envie de cuisiner !

samedi 18 janvier 2014

Émincé de bœuf au sésame et ses légumes croquants

Une recette découverte pour un voyage au pays du soleil levant : un émincé de bœuf au sésame et ses légumes croquants.
Variez les graines et les plaisirs Elles sont toutes délicieuses et ont de nombreuses vertus pour la santé. Aujourd'hui c'est une recette avec des graines de sésames que je vous propose. A noter que le sésame stimulerait l'activité intellectuelle et la mémoire et qu'il a une action bienfaisante sur le système nerveux.
Un plat raffiné et surprenant alliant le fondant du bœuf mariné, le craquant des graines,  et le croquant des légumes, savoureux et préparé tellement rapidement pour un exotisme papillaire garanti !

Pour l'émincé de bœuf, il nous faut : 300 g de bavette d'aloyau, 2 cas de sauce soja salée, 1 cas d'huile de sésame, 1 gousse d'ail, 2 cas de graines de sésame, du poivre (quantités pour 2 personnes qui ont bon appétit !)

Découpez la viande lamelles et mettez-la dans un saladier, avec la sauce soja, l'huile de sésame, les graines de sésame, l'ail haché et le poivre . Mélangez bien et réservez au frais le temps de préparer les légumes croquant.


Pour les légumes croquants, il nous faut : 3 carottes, 300 gr de haricots vert frais, 1 oignon, 1 c. à café de gingembre frais râpé, 1 c. à soupe de sauce soja salée, 1 c. à soupe d’huile de sésame, 1 filet d’huile d'olive, du poivre


Pelez les carottes et l'oignon et coupez-les fines lamelles. Équeutez les haricots verts et plongez-les dans l'eau bouillante 1 minute, égouttez et mettez-les dans de l'eau glacée (afin qu'ils conservent leur croquant et leur belle couleur verte), égouttez à nouveau.

Faites chauffer l’huile d'olive dans un wok et jetez-y les légumes. Mélangez vivement pendant 5 min. Ajoutez le soja, le gingembre, et l’huile de sésame, poivrez. Mélangez encore pendant 5 minutes et c'est prêt.


Finissons notre plat par la cuisson de la viande : 


Faites saisir la viande dans une poêle bien chaude sans ajout de matière grasse environ 2 minutes de chaque côté pour une viande saignante ou 3 minutes pour une viande à point.


 Dressez dans les assiettes et régalez-vous !

et pour soutenir les saveurs de ce plat, servez un vin rouge assez puissant tel un Côtes de Castillon ou un Premières côtes de Blaye

_______________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire