Gourmande et gourmette, je partage avec vous mes recettes de tous les jours, mes petits plats simples, rapides et sans trop de chichi.

En cuisine, j’essaie, j’innove, j'associe des saveurs originales. Je n’invente pas, mais je m'inspire de recettes que je décline et personnalise à ma façon.

Grâce à ce blog tout en couleurs et en images, j'espère vous donner l'envie de cuisiner !

mercredi 12 février 2014

Écrasé de carottes aux saveurs exotiques

Halte à la morosité : osez une cuisine audacieuse aux saveurs exotiques avec des ingrédients simples et pas chers, le tout réalisé très facilement.
J'étais au départ partie sur l'idée de faire une simple purée de carottes lorsqu'en regardant par la fenêtre, j'ai vu ce ciel gris et nuageux… alors, j'ai soudainement eu envie d'un peu d'exotisme, de changement et de pep's (et oui, il ne faut pas se laisser aller ;-) !)
J'ai alors fouiné dans les placards de ma cuisine afin de dégoter de quoi donner à mes carottes des saveurs d'outre-mer et j'ai tenté la recette suivante dont le rendu était un régal.
Je tenais à partager ce plaisir avec vous. Alors faites comme moi : mettez un peu d'exotisme dans vos assiettes et envolez-vous pour un voyage gustatif des plus plaisants !

En plus, les ingrédients sont bon marché et faciles à trouver :
6 belles carottes, 2 pommes de terre, 1 oignon, 1 citron vert, 200 ml de lait de coco, de la coriandre fraîche, du gingembre frais, du sel et du poivre.

Et la recette est très simple :
Épluchez les carottes, émincez-les finement et faites les blanchir (c’est-à-dire plonger le dans une casserole et recouvrir d’eau. Porter à ébullition et après 2 min à grosses bulles sortir, égoutter et passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson)A noter que c'est plus rapide de dire "blanchir"...


Dans une grande poêle, faites revenir l'oignon finement émincé dans un peu d'huile d'olive, ajoutez-y les carottes, la coriandre ciselée, du sel et du poivre. Laissez cuire à feu doux 15 min et remuant de temps en temps.


Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre, coupez-les en petits cubes et faites les bouillir dans de l'eau salée pendant 10 min. Égouttez-les et mettez-les dans la poêle avec les carottes.

Ajoutez maintenant le jus du citron vert, le lait de coco et un peu de gingembre rappé, ajoutez sel et poivre si nécessaire.

Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 15 min.


Pour terminer, écrasez la préparation avec un presse purée (ne pas mixer pour ne pas que ça ait la consistance d'une purée) et dressez dans un plat.


Cet écrasé de carottes aux saveurs exotiques est aussi bon seul que pour accompagner une viande blanche ou un filet de poisson.



Et pour sublimer encore plus vos papilles, accompagnez ce plat d'un Gewurztraminer (vin blanc d'Alsace) ou d'un Condrieu (vin blanc de la Vallée du Rhone).

_______________________________________________________________________
 _______________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire