Halte à la morosité : osez une cuisine audacieuse aux saveurs exotiques avec des ingrédients simples et pas chers, le tout réalisé très facilement.
J'étais au départ partie sur l'idée de faire une simple purée de carottes lorsqu'en regardant par la fenêtre, j'ai vu ce ciel gris et nuageux… alors, j'ai soudainement eu envie d'un peu d'exotisme, de changement et de pep's (et oui, il ne faut pas se laisser aller ;-) !)
J'ai alors fouiné dans les placards de ma cuisine afin de dégoter de quoi donner à mes carottes des saveurs d'outre-mer et j'ai tenté la recette suivante dont le rendu était un régal.
Je tenais à partager ce plaisir avec vous. Alors faites comme moi : mettez un peu d'exotisme dans vos assiettes et envolez-vous pour un voyage gustatif des plus plaisants !
En plus, les ingrédients sont bon marché et faciles
à trouver :
6 belles carottes, 2 pommes de terre, 1 oignon, 1
citron vert, 200 ml de lait de coco, de la coriandre fraîche, du gingembre
frais, du sel et du poivre.
Et la recette est très simple :
Épluchez les carottes, émincez-les finement et
faites les blanchir (c’est-à-dire plonger le dans une casserole et recouvrir
d’eau. Porter à ébullition et après 2 min à grosses bulles sortir, égoutter et
passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson) – A noter que c'est plus rapide de dire "blanchir"...
Dans une grande poêle, faites revenir l'oignon finement émincé dans un peu d'huile d'olive, ajoutez-y les carottes, la coriandre ciselée, du sel et du poivre. Laissez cuire à feu doux 15 min et remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre, coupez-les en petits cubes et faites les bouillir dans de l'eau salée pendant 10 min. Égouttez-les et mettez-les dans la poêle avec les carottes.
Ajoutez maintenant le jus du citron vert, le lait de coco et un peu de gingembre rappé, ajoutez sel et poivre si nécessaire.
Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 15
min.
Pour terminer, écrasez la préparation avec un presse purée (ne pas mixer pour ne pas que ça ait la consistance d'une purée) et dressez dans un plat.
Cet écrasé de carottes aux saveurs exotiques est aussi bon
seul que pour accompagner une viande blanche ou un filet de poisson.
Et pour sublimer encore plus vos papilles, accompagnez ce plat d'un Gewurztraminer (vin blanc d'Alsace) ou d'un Condrieu (vin blanc de la Vallée du Rhone).
_______________________________________________________________________
Retrouvez mes autres recettes de cuisine du monde : Saumon rôti au miel et au sésame, Cabillaud façon Thaï & lait de coco, Bouchées croustillantes de poulet, Burger french touch, Émincé de bœuf au sésame et ses légumes croquants, Poulet Yassa, Couscous à la marocaine, Tagliatelle au saumon, Boulettes de bœuf façon tajine, Penne bolognaise, Rhum Cactus
_______________________________________________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire