Gourmande et gourmette, je partage avec vous mes recettes de tous les jours, mes petits plats simples, rapides et sans trop de chichi.

En cuisine, j’essaie, j’innove, j'associe des saveurs originales. Je n’invente pas, mais je m'inspire de recettes que je décline et personnalise à ma façon.

Grâce à ce blog tout en couleurs et en images, j'espère vous donner l'envie de cuisiner !

lundi 17 février 2014

Le traditionnel Hachis Parmentier

De la viande hachée recouverte de purée de pommes de terre : la recette traditionnelle du hachis Parmentier est simple et tellement réconfortante ! 
Tout d'abord remercions Antoine-Augustin Parmentier, un pharmacien du 18ème siècle qui après un voyage en Irlande, découvrit la pomme de terre et ses vertus médicinales importantes (transit intestinal, circulation sanguine). Convaincu que la pomme de terre pouvait combattre efficacement la famine, il la proposa à Louis XVI. Après son audience auprès du Roi, il donna naissance à la recette du Hachis Parmentier.
Le hachis Parmentier "maison" est facile à réaliser. Il se prépare généralement dans un large plat, à partager avec la tablée, mais il peut également être dressé au cercle, pour une présentation plus raffinée.
Un plat complet de saison qui contient des féculents et des protéines. Il est parfumé et vraiment sympa, surtout avec les températures actuelles qui nous poussent à nous tourner vers des bons plats bien chauds et réconfortants.
Mais assez de blablas, passons à la recette : 

Pour préparer un succulent hachis pour 6 personnes, il nous faut :
Pour la purée : 1 kg de pommes de terre, 25 cl de lait entier, 200 gr de beurre, sel, poivre, muscade, chapelure
Pour le hachis : 500 g de bœuf haché, 3 oignons, 1 échalote, 2 gousses d'ail, huile d'olive, sel et poivre, thym

Aux fourneaux maintenant :
Épluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux et faites-les cuire à l'eau salée environ 20 minutes.
Pendant ce temps, hachez l'oignon, l'ail et l'échalote et faites-les revenir dans l'huile. Ajoutez la viande, salez, poivrez, mettez quelques pincées de thym et laissez cuire 10 minutes en remuant.
Égouttez les pommes de terre et passez-les au moulin à légumes ou au presse-purée puis ajoutez-y le lait chaud, le beurre, une pincée de muscade, sel et poivre et mélangez.


Disposez la viande dans un plat à gratin, recouvrez de purée, parsemez de chapelure et passez au four chaud pendant 20 min, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.


Dégustez votre hachis bien chaud, accompagné d'une petite salade verte et d'un verre de Bourgueil (vin rouge de la vallée de la Loire) ou de Bergerac (vin rouge du Sud-Ouest)

_______________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire