De la viande hachée recouverte de purée de pommes de terre : la recette traditionnelle du hachis Parmentier est simple et tellement réconfortante !
Tout d'abord remercions Antoine-Augustin Parmentier, un pharmacien du 18ème siècle qui après un voyage en Irlande, découvrit la pomme de terre et ses vertus médicinales importantes (transit intestinal, circulation sanguine). Convaincu que la pomme de terre pouvait combattre efficacement la famine, il la proposa à Louis XVI. Après son audience auprès du Roi, il donna naissance à la recette du Hachis Parmentier.
Le hachis Parmentier "maison" est facile à réaliser. Il se prépare généralement dans un large plat, à partager avec la tablée, mais il peut également être dressé au cercle, pour une présentation plus raffinée.
Un plat complet de saison qui contient des féculents et des protéines. Il est parfumé et vraiment sympa, surtout avec les températures actuelles qui nous poussent à nous tourner vers des bons plats bien chauds et réconfortants.Mais assez de blablas, passons à la recette :
Pour préparer un succulent hachis pour 6 personnes, il nous faut :
Pour la purée : 1
kg de pommes de terre, 25 cl de lait entier, 200 gr de beurre, sel, poivre,
muscade, chapelure
Pour le hachis :
500 g de bœuf haché, 3 oignons, 1 échalote, 2 gousses d'ail, huile d'olive, sel
et poivre, thym
Aux fourneaux
maintenant :
Épluchez les
pommes de terre, coupez-les en morceaux et faites-les cuire à l'eau salée
environ 20 minutes.
Pendant ce temps, hachez l'oignon,
l'ail et l'échalote et faites-les revenir dans l'huile. Ajoutez la viande, salez,
poivrez, mettez quelques pincées de thym et laissez cuire 10 minutes en remuant.
Égouttez les pommes de terre et passez-les
au moulin à légumes ou au presse-purée puis ajoutez-y le lait chaud, le beurre, une pincée de muscade, sel et poivre et mélangez.
Dégustez votre hachis bien chaud, accompagné d'une petite salade verte et d'un verre de Bourgueil (vin rouge de la vallée de la Loire) ou de Bergerac (vin rouge du Sud-Ouest)
_______________________________________________________________________
Retrouvez mes autres recettes de cuisine régionale : Bœuf bourguignon à ma façon, Cassolettes de Saint-Marcellin, Émincé d'endives en gratin, Poulet basquaise, Lasagne de légumes du soleil, La potée à ma façon, La quiche à... ce que vous voulez, Poulet fermier des landes, pommes grenailles et piperade
__________________________________________________________________________________________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire