Gourmande et gourmette, je partage avec vous mes recettes de tous les jours, mes petits plats simples, rapides et sans trop de chichi.

En cuisine, j’essaie, j’innove, j'associe des saveurs originales. Je n’invente pas, mais je m'inspire de recettes que je décline et personnalise à ma façon.

Grâce à ce blog tout en couleurs et en images, j'espère vous donner l'envie de cuisiner !

samedi 28 décembre 2013

Roulés de dinde ricotta épinards


Tournicoti, tournicota, voici mes roulés à la ricotta !
Un petit zoom sur la ricotta avant de commencer notre recette :
Originaire d’Italie, la ricotta est un fromage à pâte fraîche. Moins calorique que les fromages de type parmesan, elle représente un bon alternatif à la préparation de plats équilibrés.
De l’apéritif au dessert, la ricotta peut être utilisée dans beaucoup de préparations culinaires : verrines, légumes farcis, en sauce avec des pâtes, pour la préparation du cheese-cake, en bien d'autres.
J'ai choisi aujourd'hui de la cuisiner en plat principal, en réalisant ces roulés de dinde farcis à la ricotta et aux épinards : un plat équilibré, riche en protéines grâce à la dinde ainsi qu'en fer et en fibres grâce aux épinards.
Pour faire nos petits roulés, il faut : 2 blancs de dinde, 100 g de Ricotta, 300 g d'épinards frais ou surgelés (dans ce cas, prendre en branche), du basilic, sel, poivre.


Dans une poêle, faites revenir les épinards une dizaine de minutes, puis ajoutez la ricotta, un peu de basilic, sel et poivre. Laissez cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes.


Posez les escalopes de dinde sur du film étirable et bien les aplatir (à l'aide d'un rouleau à pâtisserie par exemple).
Tartinez généreusement chaque escalope de la préparation épinards ricotta.


Roulez les escalopes sur elles-mêmes.
Enroulez le film étirable autour des escalopes et bien fermer à chaque extrémité.


Plongez les rouleaux dans une casserole d'eau bouillante, laissez cuire 10 min à petits bouillons. Les sortir avec une écumoire, laissez tiédir.



Retirez ensuite le film étirable et coupez chaque ballottine en tranches épaisses, puis poêlez-les dans un peu d'huile d'olive, 5 minutes de chaque côté.




Dressez les médaillons sur un plat et dégustez-les chauds, accompagnés d'un verre de Chinon Blanc ou d'un rouge  Bordeaux Supérieur

_______________________________________________________________________
Retrouvez mes autres recettes de cuisine régionale : 

Cassolettes de Saint-MarcellinÉmincé d'endives en gratinPoulet basquaiseLasagne de légumes du soleilLa potée à ma façonLa quiche à... ce que vous voulezPoulet fermier des landes, pommes grenailles et piperade

__________________________________________________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire