Gourmande et gourmette, je partage avec vous mes recettes de tous les jours, mes petits plats simples, rapides et sans trop de chichi.

En cuisine, j’essaie, j’innove, j'associe des saveurs originales. Je n’invente pas, mais je m'inspire de recettes que je décline et personnalise à ma façon.

Grâce à ce blog tout en couleurs et en images, j'espère vous donner l'envie de cuisiner !

vendredi 15 novembre 2013

Fondue de poireaux et de carottes au lait de coco

Voilà un p'ti plat aux saveurs sucrées / salées, original et simple à réaliser.
Il peut être servi en accompagnement ou en entrée, façon crumble.
A noter qu'en mangeant ce plat, vous aurez quasi rempli votre quota journalier de fruits et légumes !

D'abord, on fait notre petit marché :
4 blancs de poireaux, 4 carottes, 2 échalotes, le jus d'une orange, 100 ml de lait de coco, de la coriandre fraîche, du sel et du poivre.

Ensuite, on file en cuisine :
Commencez par émincer les échalotes et faites les revenir avec un peu d'huile d'olive dans une poêle.
Pendant ce temps, émincez très finement les poireaux et rappez les carottes.

(A cette étape de la recette, quand on a un robot pour faire ça, ça va nettement plus vite, je vous le dis ! ça fait une semaine que j'ai fait l'acquisition d'un robot multifonctions qui hache, rappe, presse, centrifuge, pétri, etc… il est doté de deux vitesses pour s'adapter à toutes les préparations, il permet vraiment de faire des miracles en cuisine et même de tester des recettes, d'innover, tel le plat que nous sommes en train de faire ! euh, je déborde là... bon j'arrête, reprenons la recette)

Donc une fois émincés et rappés (que ce soit à la main ou au robot…), mettez les légumes dans la poêle et ajoutez le jus d'orange, un peu de coriandre, le sel et le poivre.
Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 10 min, puis ajoutez le lait de coco.
Laissez encore cuire à feu doux, pendant 15 à 20 minutes (en fin de cuisson, le liquide doit être complètement évaporé).

Moi, je l'ai servi en accompagnement d'un émincé de bœuf.

Si vous souhaitez le faire en entrée (et c'est top !), disposez la fondue dans des cassolettes individuelles et recouvrez-les de pâte à crumble puis laissez gratiner au four 15 à 20 min.

Comment faire une pâte à crumble ? C'est simple : mélangez 50g de farine, 50g de chapelure (si vous n'avez pas de chapelure, 100g de farine feront l'affaire), 50g de beurre salé, puis émiettez la préparation sur les cassolettes.

Bon app !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire