Gourmande et gourmette, je partage avec vous mes recettes de tous les jours, mes petits plats simples, rapides et sans trop de chichi.

En cuisine, j’essaie, j’innove, j'associe des saveurs originales. Je n’invente pas, mais je m'inspire de recettes que je décline et personnalise à ma façon.

Grâce à ce blog tout en couleurs et en images, j'espère vous donner l'envie de cuisiner !

dimanche 17 novembre 2013

Penne bolognaise


Un peu de culture avant de commencer : La sauce bolognaise (en italien : ragù bolognese ou ragù alla bolognese, suivant la même étymologie que le ragoût) est une sauce classique de la région de Bologne (en Italie vous l'aurez compris), à base de sauce tomate et de viande de bœuf (jusque-là, je ne vous apprends rien). Elle est renommée internationalement comme accompagnement des spaghetti, mais ça n'est pourtant pas à la tradition de la région bolonaise (non je n'ai pas oublié le "g", ça s'écrit comme ça), où elle est surtout utilisée pour garnir les tagliatelle.C'est d'ailleurs pourquoi je la fais avec des penne.
À noter, toujours pour la culture, qu'il n'y a pas de "s" à la fin de chaque type de pâtes car ces noms sont déjà au pluriel, ex. : un raviolo, des ravioli (et va vérifier sur la boite de conserve que tu as dans ton placard si tu en doutes. D'ailleurs, si tu en as dans ton placard, arrête de manger de la m... et fais mes recettes) 

Bon, maintenant que nous sommes un (tout petit) plus cultivés (et puis ça sert dans la vie de connaître l'origine de la bolognaise...), passons aux ingrédients :
Pour quatre personnes, il faut 500 gr de penne, 3 oignons, 1 gousse d'ail, 1 carotte, 5 ou 6 tomates fraîches ou concassées en boîte, un verre de vin rouge, 500 g de bœuf haché, un Kub Or, du thym, huile d'olives, sel, poivre

Au travail maintenant :
Hachez l'ail, l'oignon, puis coupez la carotte en petits dés.
Faites chauffer l'huile dans une poêle assez grande et faites revenir l'ail, l'oignon et la carotte à feu doux pendant 5 min en remuant. Augmentez le feu (ou le thermostat de la plaque, on a bien compris), puis rajoutez le bœuf.
Faites brunir (dorer la viande quoi) et remuez de façon à ce que la viande ne fasse pas de gros paquets.


Rajoutez le vin rouge (ne pas en profiter pour s'en envoyer une lampée ! quoi que…). Laissez évaporer puis ajoutez les tomates concassées, le Kub Or et le thym. Salez et poivrez
Laissez mijoter à couvert 30 min environ
Faites cuire les penne (aldente s'il vous plait), puis mettez-les dans un plat et rajoutez la sauce bolognaise.
Pour les plus gourmands (comme moi !), parsemez de parmesan avant de vous régaler
A déguster avec un rouge sec et léger, tel un Chianti, pour rester en Italie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire