Gourmande et gourmette, je partage avec vous mes recettes de tous les jours, mes petits plats simples, rapides et sans trop de chichi.

En cuisine, j’essaie, j’innove, j'associe des saveurs originales. Je n’invente pas, mais je m'inspire de recettes que je décline et personnalise à ma façon.

Grâce à ce blog tout en couleurs et en images, j'espère vous donner l'envie de cuisiner !

samedi 23 novembre 2013

Lasagne de légumes du soleil


Mes lasagne de légumes du soleil : un vrai goût de cuisine provençale !
La Provence, si l’on s’y rend, c’est avant tout pour profiter des champs de lavande, du soleil, de la méditerranée et de la richesse gastronomique de cette région particulièrement féconde en fruits et légumes. Accompagnés de l’indétrônable huile d’olive, les mets se mélangent et s’accommodent autour d’aliments fétiches : tomates, olives, aubergines, poivrons, sardines, anchois...
Que vous soyez novice ou fada de bouillabaisse et d’aïoli ou encore de tapenade, laissez-vous envahir par la cuisine provençale qui est très colorée mais également très parfumée !
Je vous propose aujourd'hui de revisiter le plat traditionnel italien, les lasagne, initialement composé de couches de pâtes, de viande, de sauce tomates et de béchamel, en le déclinant avec des couches de légumes du soleil et de mozzarella, agrémentées de basilic et d'huile d'olive.
Et là, j'entends déjà chanter les cigales !
Pour réaliser nos lasagne, pour 4 personnes, il faut : 2 aubergines, 3 courgettes, 6 tomates, 4 boules de mozzarella, du basilic frais, de l'huile d'olive, sel, poivre.

Et hop, en cuisine !

Commencez à couper les aubergines et les courgettes en tranches dans le sens de la longueur, d'environ ½ cm d'épaisseur.


Disposez une couche de tranches de légumes sur une plaque allant au four.

A l'aide d'un pinceau, badigeonnez-les d'huile l'olive, salez, poivrez et enfournez 10 minutes à 220 degrés, puis sortez-les et réservez (ça veut dire les mettre de côté en attendant que les autres subissent le même sort).
Renouvelez l'opération jusqu’à ce que toutes les tranches d'aubergines et de courgettes soient passées au four.



Pendant ce temps, découpez les tomates et la mozzarella en rondelles, toujours d'environ ½ cm.

Maintenant que nos aubergines et courgettes sont passées au four, disposez, dans un plat à gratin, une première couche d'aubergines, suivi d'une couche de courgettes, puis de rondelles de tomates et enfin de mozzarella. Parsemez de basilic ciselé, salez, poivrez.
Renouvelez cette opération, toujours dans cet ordre, jusqu’à obtenir trois couches (ou 4 s'il vous reste de quoi en faire une quatrième).
Sur la dernière couche, versez un filet d'huile sur les tranches de mozzarella afin qu'elles ne sèchent pas durant la cuisson au four.

Et voilà ce que ça donne avant de passer au four :

Recouvrez le plat d'une feuille de papier aluminium et enfournez pendant 20 min à 180 degrés. A mi-cuisson, sortez le plat du four et retirez l'eau qu'auront donné les légumes puis remettez le plat au four sans le couvrir pendant 15 à 20 minutes le temps que le fromage soit bien doré.



Ce plat peut se manger en accompagnement d'une viande rouge grillée (telle une côté de bœuf) ou en plat unique pour un repas végétarien.



Et restons en Provence en choisissant un vin rouge Chateauneuf-du-Pape, qui se mariera très bien avec ce plat, surtout si vous faites une viande rouge avec, ou d'un vin rosé côtes-de-Provence, toujours pour rester dans la région.


_______________________________________________________________________
Retrouvez mes autres recettes de cuisine régionale : Poulet basquaiseLasagne de légumes du soleilLa potée à ma façonLa quiche à... ce que vous voulezPoulet fermier des landes, pommes grenailles et piperade
__________________________________________________________________________________________________________________


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire