Gourmande et gourmette, je partage avec vous mes recettes de tous les jours, mes petits plats simples, rapides et sans trop de chichi.

En cuisine, j’essaie, j’innove, j'associe des saveurs originales. Je n’invente pas, mais je m'inspire de recettes que je décline et personnalise à ma façon.

Grâce à ce blog tout en couleurs et en images, j'espère vous donner l'envie de cuisiner !

lundi 18 novembre 2013

Le Rhum Cactus



On aime manger, mais avant, il y a l'apéro !

Le rhum rentre dans la composition de nombreux cocktails réputés dans le monde entier : Punch, Ti’ punch, Planteur, Grog, Piña Colada,…

Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir une de mes spécialités, un cocktail moins connu mais tout aussi savoureux. Original de part sa couleur, il est épicé et frais : c'est le Rhum Cactus
Tout d'abord, sachez que les rhums blancs agricoles sont issus de la distillation du pur jus de canne fermenté. Ceux provenant de Martinique, bénéficiaires de l’AOC, et de Guadeloupe sont les plus produits.
Pour ma part, j'ai une préférence pour le rhum Bologne, produit en Guadeloupe. Agréablement parfumé, avec un nez citronné sur fond de pommes surettes, le rhum blanc Bologne, riche et généreux, est gorgé de soleil. C'est est un rhum incontournable de l'île et plus spécifiquement de Basse-Terre où il est produit (et où habite mon papa d'ailleurs !)
Voici les ingrédients en photo :


Et les quantités pour réaliser 1 litre de rhum cactus :
  • 2/3 de cactus
  • 1/3 de rhum
  • 1 pincée de piment de Cayenne
  • 2 pincées de poivre
  • 1 trait de sirop de gingembre

Dans un shaker, versez tous les ingrédients et frappez énergiquement.

Mon conseil : mettre quelques minutes au congélateur avant de servir.


À boire avec modération bien sûr (et avec des amis !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire